Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

La casa Bernard-Hubert, partenaire dans la lutte contre l'itinérance

partenaire dans la lutte contre l'itinérance

Accueil «   Nos services «   La Casa «  

Le cheminement...

Les différentes étapes franchies par le résident durant son séjour

L'évaluation sommaire représente le 1er contact avec la personne. Lors de celle-ci, l'intervenant élabore un portrait général de la personne et évalue si la ressource correspond à ses besoins.

 

L'entrevue téléphonique est la deuxième étape du processus d'admission. À l'aide d'un questionnaire, l'intervenant identifie l'historique de la personne, son réseau, son parcours, la raison de sa demande et ses objectifs de séjour. L'intervenant communique ensuite avec les références citées afin de valiser l'information fournie par le requérant. Si ce dernier répond aux critères de base, une rencontre en personne est fixée.

 

Le face à face est la dernière étape du processus d'évaluation et d'admission. Il permet:

 

  • d'approfondir les éléments de la demande téléphonique
  • de valider l’information
  • de préciser la demande d’aide
  • de préciser les objectifs de séjour
  • de confirmer l’engagement mutuel du résident et de la Casa

 

S'il s'agit d'un ancien résident, la demande est présentée en équipe. Dans le cas contraire, la personne obtient sa réponse lorsque le face à face est complété. Cette dernière pourrait inclure des conditions spéciales. Une date d'intégration peut alors être fixée.

 

L’accueil, soit l'arrivée du résident à La Casa, est  une étape importante du séjour. Elle sert à orienter et à mobiliser le client dans sa démarche et à réitérer l’engagement mutuel. Un intervenant est assigné au résident et il aura accès à un compagnon d'accueil.

 

La période d’intégration (2 semaines) sert de période d’observation où l’intervenant et le résident évaluent la pertinence de signer un contrat d’engagement.

Le résident en profite pour régler ses démarches urgentes et trouver une façon d’acquitter ses frais de séjour.

Après deux semaines, la situation de chaque nouvel arrivant fait l’objet d’une discussion en équipe et une décision est prise quant à la poursuite ou à la fin du séjour.  Il peut être parfois nécessaire d’orienter la personne vers une ressource plus appropriée à ses besoins.

 

Un plan d’intervention peut dès lors être mis en place.  Il permet d'identifier des objectifs et de préciser le mode d'intervention souhaité selon les besoins de la personne.

 

Le bilan mensuel vise à évaluer la pertinence du séjour, son orientation et à renouveler l’engagement de façon périodique.

 

Les rencontres de suivi sont faites de manière formelle au moins une fois par semaine pour:

  • assurer la continuité des démarches (objectifs et moyens)
  • ajuster le plan d’intervention, au besoin
  • identifier les points forts et les difficultés de la personne
  • revenir sur des situations spécifiques susceptibles d’influencer la démarche du résident. 

 

Le bilan de fin de séjour a comme objectif de faire un bilan des acquis et des difficultés rencontrées pendant le séjour, pour ainsi identifier des pistes pour le futur comme des démarches à poursuivre.