Accueil « Nos services « Le Relais «
Le père
Le rôle du père, une réalité émergente
À l’origine du Relais, seulement deux unités de logements avaient été prévues pour accommoder les pères désirant y intégrer leurs enfants. Il est clair maintenant que nous avions sous-estimé l’ampleur du besoin et son impact sur l’organisation des services.
Qui plus est, nous avons vite constaté qu’en accompagnant l’individu dans son rôle de parent, nous devions considérablement modifier notre cadre d’intervention en accordant une importance prioritaire à la sécurité.
Cette orientation nous a fait réaliser la nécessité d’investir davantage dans les activités de support et d’encadrement et de maintenir une action plus concertée et beaucoup plus soutenue avec les ressources et les partenaires du milieu. Cet engagement a largement dépassé le mandat initial que nous nous étions fixé.
Cette notion de famille nous oblige donc à revoir nos pratiques pour faire une place au père dans notre offre de services.
Notre réflexion s’est amorcée sur la base des constats suivants :
- Les pères souhaitent le meilleur pour leurs enfants mais n’ont pas toujours les habiletés psychologiques, sociales et parentales pour le faire
- Parce que les pères sont engagés dans un changement de mode de vie important, ils ont besoin d’un cadre et d’un soutien pour maintenir la garde de leurs enfants
- Les intervenants sociaux s’entendent sur l’importance de maintenir le plus possible les enfants dans leur milieu naturel
- Le Relais est l'une des seules ressources de la Montérégie offrant l’environnement physique, la structure et le soutien psychosocial favorisant la consolidation du lien paternel chez la clientèle itinérante
En développant ce nouvel axe d'intervention, nous avons pris conscience de l’opportunité unique et innovatrice qui nous était offerte d’intervenir autrement, d’utiliser un autre mode d’apprentissage, celui de l’expérimentation.
Nous considérons que c’est en étant présents dans son quotidien et en lui donnant accès à un coaching approprié que l’individu pourra le mieux développer ses compétences et renforcer son potentiel
Dans ce sens, Le Relais se distingue d'un atelier de quelques rencontres sur le thème de la croissance personnelle. C’est un véritable laboratoire in vivo où la famille peut évoluer dans un milieu sécuritaire et supportant.
Pour les pères résidants, l’accessibilité à un logement permet soit de prendre la pleine garde des enfants, soit de profiter de la garde partagée ou, à tout le moins, de récupérer des droits de visite.
À la base, même si le père est en apprentissage et pas toujours habile à assumer son rôle de protecteur, nous restons convaincus qu’il est dans le meilleur intérêt de l’enfant de lui permettre de vivre avec son père et d’éviter les mesures de placement dans les familles d’accueil.
Nous tenons dans la mesure du possible à conserver cette particularité unique et c’est avec beaucoup d’attention que nous suivons de près cette expérience.